LECLERE, CUISINE D’ARRIVAGE

Simplement bon !

On vous prévient tout de suite : il faudra vous armer de patience pour pouvoir vous installer à la table du chef étoilé Guillaume Leclere, qui depuis sa consécration par le Guide Michelin l’an dernier (1 étoile), s’autorise à rêver plus grand, sans renier ce qui a fait la recette de son succès : une simplicité authentique.

Bien connu des Montpelliérains pour avoir abrité, sept années durant, l’incroyable aventure gastronomique du chef Guillaume Leclere, le 7 rue de la Valfère continuera sans doute d’évoquer pendant quelques temps encore, un haut lieu de la gastronomie française. Pourtant, c’est à quelques encablures de là, rue André Michel, que l’on retrouve son chef, Guillaume, heureux de nous présenter son nouvel écrin. 200 m2 d’un raffinement simple, des murs en pierre “qui racontent une histoire” (celle d’anciennes écuries réaménagées en appartements bourgeois), un puits de lumière comme un soleil et, au fond, une cuisine ouverte de laquelle on peut observer le chef et son équipe donner vie à une cuisine d’auteur. 


D’ailleurs, à lui seul, le ballet des casseroles est un spectacle. Produits frais, de saison, le plus souvent locaux, menu unique totalement réécrit chaque semaine… La recette ne change pas. Vous en noterez les ingrédients : une cuisine d’arrivage, un brin de nostalgie (qui conduit Guillaume Leclere à sublimer comme personne les saveurs oubliées), une note d’audace et une sacrée dose de spontanéité. Car il est comme sa cuisine, le chef : entier, créatif, généreux, gourmand… 


La recette du succès

Un coup d’œil, pour finir, à la carte des vins, que la sommelière Laura vous commentera avec amour. Les meilleurs crus du Languedoc y sont présentés, aux côtés de grands noms du vin d’autres pays. Un bon prétexte pour se mettre au verre cet été !


Pourquoi on aime 

Même si le nouvel écrin choisi par Guillaume Leclere a littéralement triplé de volume, le nombre de couverts n’a que très sensiblement augmenté (de 25 à 40). L’adresse reste donc intimiste et chaleureuse, en phase avec la personnalité du chef.


Leclere, Cuisine d’arrivage - 8, rue André Michel à Montpellier - Déjeuner : jeudi, vendredi, samedi (50 €) - Dîner : du mardi au samedi (75 €). 

https://www.restaurantleclere.com/
Plus d'articles