HÉRAULT

Échappées gourmandes

Depuis l’Antiquité, le Languedoc est une terre de passage : Via Domitia, chemins vers Compostelle ou drailles de transhumance. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit, au rythme que vous choisissez. Routes des vins, sentiers de randonnée, boucles cyclables vous emmènent à la rencontre des terroirs et des hommes qui les façonnent.

Pionnières en France, les Œnorandos® de l’Hérault, labellisées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, invitent à découvrir à pied nos paysages de vignes, nos caveaux ou maison des vins, et à déguster les vins d’ici.  Vous cheminez sur des parcours de 6 à 17 km d’une durée de 2 à 7 heures de marche, sécurisés et balisés. Chais uniques et singuliers, mais aussi expositions, châteaux et trésors patrimoniaux… L’Œnotour de l’Hérault traverse les 21 routes des vins et 7 destinations Vignobles & Découvertes de notre beau département.

La première Œnovélo

Testez, par exemple, la première Œnovélo® héraultaise « De Saint- Chinian au Canal du Midi ». Ce nouvel itinéraire vélo de 73 km se parcourt en 6 h environ et chemine sur des voies tranquilles et accessibles à tous les niveaux. En chemin, découvrez l’Oppidum d’Ensérune et l’étang asséché de Montady mais aussi l’art dans les caves. Vos étapes dégustation (labellisées Accueil Vélo) à retrouver en chemin : la cave de Saint-Chinian et les Vignerons du Pays d’Ensérune à Nissan-lez-Enserune et Cazouls-lès-Béziers.

Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut-Languedoc

Un dépaysement grandeur nature

Vous entrez dans une destination de grands espaces et de vignobles de caractère, parfois nichés au creux des montagnes. Découvrez trois AOC de plus de 30 ans : Minervois, Saint-Chinian, Faugères… mais aussi des IGP comme ceux de la Haute Vallée de l’Orb. Explorez la cité cathare de Minerve et les villages typiques, en cours de labellisation « Grand Site de France ». À proximité du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, on vous propose les 4 Œnorandos® estampillées par la FFR.

Canal du Midi - Béziers Méditerranée

Au cœur de l’histoire viticole de l’Hérault !

À deux pas du littoral, voici une mer de vignes. Dans le Biterrois, villes et villages sont de véritables cités du vignoble. Baladez-vous autour du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de -l’Unesco, et ses haltes vigneronnes. Savourez des huîtres au port conchylicole du --« Chichoulet » à Vendres-Plage. Admirez les châteaux dits « pinardiers», témoins de la civilisation du vin.

Terres de garrigues et du Pic Saint-Loup

Un paysage protégé

Un cadre paysager unique reconnu depuis 2014, que les viticulteurs préservent. Randonnez entre vignes, garrigues, mas et hameaux, depuis les belvédères naturels du Pic Saint-Loup ou de la corniche de l’Hortus. Visitez la Halle du Verre et ses artisans verriers. Connaissez-vous les vignes dites « engarriguées » et leurs nectars ? AOP Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac…

Thau en Méditerranée

Le vignoble sur mer

Ici, on respire l’identité méditerranéenne et vigneronne. Plongez au cœur des vignes, le long des lagunes et étangs. Arrêtez-vous dans un mas conchylicole, à la rencontre de l’univers des ostréiculteurs et dégustez des huîtres face à l’étang. Goûtez les cépages phares piquepoul, terret, clairette, marselan ou le muscat qui produit les célèbres vins doux héraultais !

Toutes les fiches de vos Œnorandos®

sur œnotour.herault.fr et MaRando.fr

Plus d'articles