SPORT & TOURISME

Montpellier : c’est parti pour le culturathon

Amateurs de vacances sportives, ici, vous allez être servis ! Le littoral héraultais offre en effet un choix enthousiasmant d’activités de pleine nature pour ceux qui voudraient s’adonner aux joies du sport – sur terre, en mer ou dans les airs – sans renoncer, bien sûr, à une petite note de culture.

On commence avec les plus sportifs, à qui l’on donnera rendez-vous à la Ride Academy. Cette école de Kitesurf multi-glisse idéalement située à dix minutes au Sud de Montpellier (et à 5 mn de l’aéroport) propose des cours tous niveaux pour s’éclater sur les vagues. Kitesurf, mais aussi Wakeboard ou foil… Sensations garanties. Pour une expérience aquatique plus modérée, mais tout aussi stimulante, essayez-vous à la pirogue polynésienne ou au stand-up paddle du côté de Palavas-les-Flots. Sinon, découvrez les éco-circuits en kayak, de la petite Camargue à Sète. Pour cela, faites confiance à Jean-Marie Lesquer, guide professionnel et fondateur de l’Échappée verte, qui vous emmènera à la découverte de ce milieu marin qui le passionne tant. Vous aimerez les thématiques de rando plus originales et pittoresques les unes que les autres (huîtres et kayak, ornitho-kayak, nocturnes…) et ce sentiment de ne faire qu’un avec la nature. De retour sur la terre ferme, enfilez vos baskets pour le city-tour Montpellier à petites foulées, nouveauté 2022 de l’Office de tourisme. En trottinant, vous sillonnerez, deux heures durant, les rues et avenues historiques de la 7e ville de France. Profitez-en pour repérer les expos du moment… et une petite terrasse sympa pour le repas du soir ! 

 

La vie en rose

Ensoleillé toute l’année, l’Hérault déroule ses voies vertes et ses routes vallonnées. Familles, néophytes ou sportifs, à vous de concocter votre cocktail vélo et bonne humeur (voir encadré). Plus fou, mais tellement agréable pour échapper à la chaleur estivale, pourquoi ne pas achever votre séjour avec une plongée sous-marine à Marseillan, la rencontre de l’épave de l’Obéron (abyssplongee.com), en profiter pour visiter, non loin, le Musée de l’Ephèbe et, après une visite d’Aigues-Mortes, tenter un survol en ULM des rizières camarguaises (pilotec.fr) ? Promis, vous verrez la vie en (flamant) rose.

 

Un rayon de soleil

Vous êtes plutôt branché deux-roues ? L’hérault, c’est la destination vélo par excellence. Découvrez ses voies verdoyantes et ses routes vallonnées, des cols à 1 000 mètres de la montagne du Languedoc jusqu’au rivage. Familles, néophytes ou sportifs avérés, il n’y a pas un seul office de tourisme dans toute la région qui ne soit en mesure de vous concocter un itinéraire sur mesure ou de vous renseigner sur la meilleure offre de location. À tester : les abords du Pic Saint-Loup, la voie verte Passa Païs, les rives du canal du Midi vers Agde et les neuf écluses de Fonseranes…  On aime : voyager léger grâce au portage de bagages. Avec des sites comme Bagafrance, composez votre itinéraire, réservez vos étapes, abandonnez vos bagages le matin, randonnez et retrouvez-les le soir à la réception de votre hôtel.  

https://herault.fr/
Plus d'articles