PAYS-BAS

Cap sur Rotterdam

Deuxième plus grande ville des Pays-Bas, Rotterdam est considérée comme un musée d’architecture moderne à ciel ouvert. Totalement reconstruite après le bombardement de la seconde guerre mondiale, on l’aime pour son avant-garde et ses lignes futuristes qui tranchent avec celles des vieilles métropoles européennes.

Rotterdam, ville à taille humaine, ne manque vraiment pas d’intérêt. Son emplacement géographique, à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, dans la mer du Nord, en fait une véritable porte d’entrée et de sortie de l’Europe. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on retrouve ici le plus grand port du continent (non, non, il ne se situe pas à Amsterdam…). L’eau y est donc omniprésente, y compris grâce aux nombreux canaux typiques, au bord desquels vous prendrez plaisir à déambuler, notamment au cœur du quartier pittoresque de Delfshaven, l’un des rares ayant échappé aux bombardements de la Seconde Guerre. D’une rive à l’autre, un pont s’érige en symbole. Le Pont Érasme vous permettra d’admirer la Skyline de ­Rotterdam. Optez pour une visite nocturne, lorsque la ville s’illumine, laissant deviner mille trésors, dont 5 vous sont ici présentés…

#1 Pour admirer des maisons uniques en leur genre

L’audace et la modernité de Rotterdam personnifiées ! Les 38 maisons cubiques (Kijk-Kubus) créées par Piet Blom dans les années 70 sont de véritables merveilles d’architecture et font la joie des touristes du monde entier, intrigués par cet habitat curieux, perché sur sa pointe. Il est possible de réserver une visite. Et vous verrez, l’intérieur est tout aussi surprenant…

#2 Pour tester votre pied marin

Ne cherchez pas à découvrir Rotterdam sans visiter son port en bateau. La croisière permet de découvrir les chantiers navals, les docks et la skyline de la ville. À faire en combo avec le fascinant musée maritime, dont la partie extérieure se visite gratuitement. Idéal si vous voyagez avec des enfants.

#3 Pour les fêtes branchées

Rendez-vous à Witte de Withstraat, la rue la plus animée de Rotterdam. Vous y trouverez de -nombreux restaurants et bars branchés, mais aussi de très belles terrasses où se poser pendant les beaux jours. Le jour, on s’y presse pour savourer les meilleurs cafés de la ville et visiter les galeries d’art moderne.

#4 Pour la photo parfaite

À environ une quinzaine de kilomètres de Rotterdam, se visite l’un des plus beaux paysages de tout le pays : les 19 moulins de -Kinderdijk, situés aux bords des canaux. Classés au -patrimoine mondial de l’UNESCO, ils forment le -paysage de carte postale par définition.

#5 Pour visiter Delft !

Comme figée dans le temps depuis l’époque de Johannes Vermeer, peintre emblématique du Siècle d’or, la sublime cité de Delft se situe à quelques kilomètres seulement de Rotterdam et vous plongera dans une atmosphère très -différente. Vous tomberez amoureux du centre médiéval, de l’ambiance qui se dégage de la place centrale et de toutes ces ruelles bordées de canaux… Delft est également mondialement connue pour sa production de faïence et sa -céramique bleue et blanche. Voilà qui constitue un excellent souvenir à glisser dans votre valise !

Y ALLER

Jusqu’a 3 vol par semaine au départ de Montpellier de mai à octobre avec Transavia, lundi et vendredi (+ dimanche du 30 juin au 25 août).

Plus d'articles